Ce projet fut et est toujours celui qui me tiens le plus à coeur, pour ceux qui ne le savent pas, je suis technicien minier de formation et malgré les années qui passent j’ai toujours un intérêt envers cette industrie. Cet intérêt s’est déplacé vers la démystification de cette industrie.
Le but premier de ce projet était de présenter de façon globale l’industrie minière québécoise au public dans une seule présentation. Cependant en raison de certaines contraintes de temps seulement une première partie fut publiée par le Huffington Post Québec. La seconde partie qui permettrait de boucler la boucle est toujours en cours, quoi que quelque peu au ralenti depuis le début 2019.
Ultimement, le projet devrait en arriver à sa conclusion au cours des prochaines années. La forme finale demeure cependant inconnue, livre photo, site web, photoreportage… À suivre…
Vous trouverez, ci-bas, un extrait ainsi qu’un lien vers l’article publié dans le Huffington Post Québec, ainsi qu’une galerie des images publiées.
Remerciements :
Mine Canadian Malartic
IAMGold – Mine Westwood
Agnico Eagle – Division Laronde
ArcelorMittal – Contrecoeur
CEZinc
Un autre regard sur l’industrie minière en Abitibi
Après plusieurs années à vivre dans la région montréalaise, à y côtoyer ses habitants, j’ai fini par me rendre à l’évidence que l’industrie minière était méconnue ou mal connue par la plupart de mes amis et connaissances. Étant originaire de l’Abitibi-Témiscamingue, une région où le développement économique est intimement lié aux ressources naturelles, j’ai décidé d’essayer de démystifier un peu cette industrie à ma façon, soit par la photo.
Bien avant de devenir photographe, j’ai eu une carrière intéressante de technicien minier en exploitation, après une formation au cégep de l’Abitibi-Témiscamingue à Rouyn-Noranda. Carrière qui m’a mené, durant une quinzaine d’années, un peu partout dans le nord de l’Ontario, du Québec, à Montréal et même en Mongolie. (…)
Lien vers l’article publié dans le Huffington Post Québec